Innovations dans le traitement des déchets organiques : la Méthanisation

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Qu’est-ce que la Méthanisation ?

 

Afin de rebondir sur nos deux articles précédant sur la permaculture, restons dans cette optique d’optimisation de notre écosystème afin de réduire nos empreintes écologiques.  Ainsi nous verrons dans ce nouvel article le concept de la Méthanisation. La méthanisation est un processus biologique de traitement des déchets organiques conduisant à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz) et d’un digestat utilisable comme compost.

 

La méthanisation est apparue à la fin du 17ème siècle, en 1776 avec la découverte du méthane par Alessandro Volta. Ce savant italien identifie dans les bulles de gaz émises par les vases en putréfaction, l’existence de « gaz hydrogène carboné ». C’est ainsi qu’il mit en évidence l’aspect inflammable du « gaz des marais » démontrant la forte contenance de méthane provenant de la décomposition des déchets organiques végétaux des marécages.

Le Rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette dualité entre consommation actuelle et préservation de l’environnement pour les générations futures nous poussent à se questionner sur notre modèle sociétal.  Si nous suivons ce raisonnement, notre mode de consommation et d’utilisation des techniques pour tirer parti des ressources naturelles terrestres sont obsolètes, voir même archaïques.  L’amélioration de nos techniques est indispensable à la réponse de nos besoins de manière durable et viable.

En effet, l’innovation pourrait être le fer de lance de cette stratégie de développement durable afin de changer notre modèle sociétal et s’inscrire dans une croissance écologique verte.  Dans ce contexte la méthanisation s’inscrit parfaitement dans cette optique, à la fois innovante, respectueuse de l’environnement et performante, elle pourrait jouer un rôle primordial dans cette transition énergétique.

 

Comment fonctionne la méthanisation ?

 

Procédé de la Méthanisation

 

 

Le principe est le suivant, il s’agit de dégradation de la matière organique dans un milieu privé d’oxygène. En effet, les déchets organiques sont stockés dans une cuve cylindrique et hermétique appelé « Digesteur ». Dans laquelle les déchets organiques sont soumis à l’action de micro-organisme(bactéries) en anaérobie (absence d’oxygène). Ensuite, la production de Biogaz est le résultat de 4 étapes biochimiques dans lesquelles de grandes chaînes de carbone sont transformées en acides gras et alcools. Cette fermentation méthanique conduit à une production combinée de biogaz convertible en énergie renouvelable (composé de méthane et dioxyde de carbone) et de digestat. Enfin, après la création de biogaz cette énergie pour être valorisé de différentes manières. En effet, le biogaz peut être utilisé pour la production d’électricité, de chaleur et carburant pour les véhicules. Mais également en tant que compost en utilisant le digestat.

Toute la matière organique est potentiellement décomposable. Cependant le principe de méthanisation convient mieux aux substances riches en eau, plus facilement dégradable et simple à pomper pour permettre un fonctionnement en continu du digesteur.

Les déchets organiques sont d’origine :

  • Agricoles : lisiers, fumier, résidus de récolte, eaux de salle de traite, marcs de raisins.
  • Agro-industriels : abattoirs, effluents de chais, laiteries, fromageries
  • Collectivités : tontes, boues d’épuration

 

Le cycle de la méthanisation. Photo du Ministère de l’Environnement

 

Enjeux majeurs

 

Enjeux économiques

 

Dans une logique économique, adopter un système de production de biogaz à partir de matières organiques va permettre dans un premier temps d’apporter un revenu supplémentaire issu de la vente du biogaz. Le traitement de matières organiques devient alors un nouveau débouché de revenus.

Si l’exploitant ne souhaite pas vendre sa production de biogaz, il pourra néanmoins utiliser ce dernier et remplacer ses sources traditionnelles d’énergies par la consommation de biogaz (production électrique, carburant).

Les Economies de stockage et de conditionnement seront aussi importantes. La transformation en digestat permet une réduction sensible des coûts liés à la gestion des matières organiques. Une exploitation agricole n’aura donc presque plus à se soucier de la gestion des excréments de son exploitation. Ceux-ci s’assimilent souvent mal à la terre ; le digestat au contraire est bien plus assimilable par les organismes vivants.

Enfin, soulignons que la matière organique est très abondante, elle devient alors avec la méthanisation une option à la fois rentable, qui s’avère aussi plus respectueuse de l’environnement.

 

Enjeux environnementaux

 

La méthanisation permet de relâcher moins de gaz à fort effet de serre comme le protoxyde d’azote. Ainsi la production de biogaz est sensiblement moins polluante que celle d’une énergie fossile « classique ». Le biogaz est aussi par essence une énergie renouvelable, ce qui lui permet d’être une source crédible d’énergie ayant une empreinte carbone bien moins marquée que les techniques traditionnelles de production d’énergie.

La gestion classique des déchets est aussi bouleversée par ce nouveau processus : la gestion des matières organiques peut désormais être viable et conçue sur du long terme car elle rentre dans un schéma de traitement et de transformation.

Si la méthanisation n’est encore qu’à ses prémices en France, nous pouvons y voir une solution de production d’énergie viable, inépuisable, rentable et moins polluante que ce qui se fait aujourd’hui dans la grande majorité des cas.

 

L’équipe Direct Imex vous remercie pour cette lecture et reste à votre disposition pour de plus amples explications. On vous invite à aller voir nos gammes de sacs écologiques compostables  afin de rester dans cette démarche de respect l’environnement et d’une meilleure utilisation de nos techniques.

 

Références :

https://sms.hypotheses.org/9386

https://theconversation.com/innovations-dans-le-traitement-des-dechets-la-methanisation-69572

http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/methanisation_avantages.html

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/methanisation.php4

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECENT ARTICLES